Dernière parution Avril 2012 : Visions
d'un Monde nouveau Dix prophéties de Dali
|
|
Salvador Dali a été
la plus grande imagination du XXe siècle. Son œuvre est là pour le
certifier. Né en 1904, le génial surréaliste a traversé son siècle
comme un témoin extralucide. La Providence a tracé le stupéfiant
itinéraire de cet artiste planétaire, qui fut marqué par une
étrange prédestination.L’influence considérable de Gala,
ex-épouse de Paul Eluard, a permis à Dali de conquérir Paris dès
1929. La guerre civile espagnole de 1936-1939, suivie du conflit
mondial de 1940-1945, a incité le peintre à s’exiler aux
Etats-Unis, où sa gloire a démarré sur fond de provocations et d’autopromotion
narcissique. |
Roger Michel
Erasmy, auteur dalinien |
Dali a créé
l’essentiel de ses toiles fantastiques dans le cadre magique de
son atelier de Cadaqués sous le ciel inspiré de la Catalogne. Au
demeurant, les facéties de sa vie publique, essentiellement
parisienne et new-yorkaise, sont à l’ origine de son immense
popularité. Quand l’extravagant artiste a disparu en 1989, on a
fini par comprendre que derrière le délirant provocateur se cache
une œuvre grandiose, à la fois géniale et fascinante. Mais la
peinture de Dali reste énigmatique, chargée d’un mystérieux
symbolisme iconographique. Le célèbre surréaliste est resté
l’artiste le plus incompris de son temps.
On
sait aujourd’hui que Salvador Dali est un
peintre messianique.
Mis côte à côte, les tableaux du Maître catalan révèlent un
message secret, qui constitue en fait un formidable
scénario du futur.
Roger Erasmy a découvert le génie prophétique de Dali en
1984
à
la Gare de Perpignan.
L’ancien secrétaire du service d’expansion économique de l’
Ambassade de France à Luxembourg avait été frappé par la
stupéfiante accumulation des coïncidences, qui ont marqué les
multiples passages du peintre catalan par la principale station ferroviaire du Roussillon. Une enquête s’imposait. |
Les recherches
menées par Erasmy dans les archives municipales de la capitale de
la Catalogne française l’ont mis sur la piste de bien curieuses
correspondances. La Gare de Perpignan s’est affirmée dès 1963
comme
«Centre de l’ Univers», vitrine ésotérique majeure de la
cosmogonie dalinienne. C’est ici que l’exégète luxembourgeois a
réussi à mettre à jour les clefs magiques de la fameuse méthode
paranoïaque-critique. Depuis 1984,
Roger Michel Erasmy a décortiqué l’œuvre pictural de Dali et
visité les hauts lieux de sa créativité. L’infatigable explorateur
iconographique a fini par se rendre compte que les délirantes
compositions surréalistes du peintre de Cadaqués possèdent un
redoutable réalisme géopolitique, qui concerne le devenir de
l’humanité. Le génie divinatoire de Dali a trouvé depuis le début du XXIe siècle une multiple confirmation de son stupéfiant flair historique. En fait, des événements majeurs sont venus illustrer la stupéfiante lucidité du peintre-prophète. Car Salvador Dali a pressenti la soudaine accélération de l’Histoire contemporaine. Après les visions prémonitoires concernant : 1° l’effondrement du communisme à l’Est, 2° les attentats terroristes du 11 septembre 2001 à New York, 3° l’invasion calamiteuse de l’Irak et le désastre militaire de la coalition occidentale en Afghanistan, il convient de noter que (4°) la toile emblématique de «L’Apothéose du Dollar» (Dali, 1965) correspond – depuis 2008 – à la redoutable crise financière internationale, qui a trouvé un prolongement inquiétant à travers les douloureux problèmes de la dette souveraine de la Grèce. La monnaie unique de la zone €uro est désormais menacée. L’ébranlement de l’Union européenne des 27 correspond au concept apocalyptique de «L’Enlèvement topologique d’Europe», ébauché par Dali en 1983.
|
|
|
|