Les Héritiers de Dali 
 

 

Roger Michel Erasmy est également animateur culturel. En 1984, il a commencé par organiser des expositions réunissant des artistes régionaux de la mouvance surréaliste. Ces événements mobilisateurs se sont déroulés à la Gare de Perpignan même, dans des musées pyrénéens et surtout dans le fameux «Wagon de Dali», inauguré en 1995 sur la «Ruta Daliniana» au sud des Pyrénées. Depuis 1985, Erasmy donne dans toute l’Europe des conférences pour expliquer ses stupéfiantes découvertes relatives à la peinture de Dali. Ces réunions culturelles se déroulent dans des villes choisies : Nice, Baden-Baden, Menton, Toulouse, Marseille, Pau, Lyon, Luxembourg, etc, où l’expert dalinien a su sensibiliser le vaste public des admirateurs du célèbre artiste catalan.

Plus d'Infos :
News sur les Héritiers de Dali

Héritiers de Dali au Grand Palais



Ces activités européennes suivies ont mis Roger Erasmy au contact direct avec le fascinant milieu des peintres fantastiques. Ces dignes descendants du mouvement surréaliste fondé par André Breton (1896-1966) constituent une tribu fort créative mais malheureusement très éparpillée. A l’ occasion du
Centenaire Dali (11 mai 2004 – 10 mai 2005), Erasmy a réussi à convaincre une dizaine d’artistes représentatifs de se rassembler pour organiser une exposition commémorative consacrée à la mémoire du génial surréaliste catalan. Prévue initialement à Perpignan, ce rendez-vous créatif se déroulait finalement à Lyon dans les dépendances du Musée de la Résistance.
 

Réunis sous l’appellation collective «Les Héritiers de Dali», 10 peintres ont présenté une cinquante d’œuvres d’inspiration surréaliste, dont neuf toiles inédites réalisées en «hommage à Dali». En marge de cette manifestation originale, ces peintres ont signé le 18 juin 2004 l‘«Appel de Lyon».
Ce manifeste fondateur définit les principes d’un mouvement offensif novateur, qui se propose de reconquérir le vaste public des amateurs de la belle peinture fantastique. L’action des «Héritiers de Dali» compte s’opposer aux dérives de l’«art contemporain». L'exposition de Lyon a connu un grand succès populaire.
Cette opération inaugurale a été le début d’une longue série d‘expositions internationales, qui se sont déroulées dans toute l’Europe avec le concours créatif de l’élite de la mouvance fantastique. Le Parlement européen de Bruxelles, la Palacio Pignatelli de Barcelone et le Grand Palais des Champs-Elysées de Paris, notamment, ont permis aux «Héritiers de Dali» de se distinguer. Ces manifestations ont permis de vérifier que l’Art de l’imaginaire suscite à nouveau une vive émotion auprès du nombreux public des amateurs de la belle peinture figurative, qui ont été désorientés par les dérives mercantiles du soi-disant «art contemporain


"Les Héritiers de Dali" réunis à Lyon -2004

 

En février 2005, les «Héritiers de Dali» ont fait une nouvelle démonstration flamboyante de leur savoir-faire artistique en présentant dans le cadre néo-byzantin des Thermes du Mont-Dore une seconde exposition intitulée «Apocalypse Dore». Le conseiller en arts plastiques du Ministre de la Culture, Mr Alain Derey, a participé au vernissage de cette opération mobilisatrice, qui a revalorisé le célèbre «Livre de l’Apocalypse» crée entre 1958 et 1961 par l’éditeur parisien Joseph Forêt avec la complicité de Dali et de six autres créateurs de réputation mondiale.

Le modèle de base (fac-similé) du «Livre de l’Apocalypse» de Dali est devenu un emblème représentatif de l’action conquérante des «Héritiers de Dali». La Ville du Mont-Dore, propriétaire de ce support emblématique du Surréalisme, a prêté le Livre sacré pour des opérations collectives organisées en Bavière (au Musée national du Houblon à Wolnzach, proche de Munich) et en Espagne (au siège du prestigieux Reial Cercle Artistic de Barcelone) en 2009.


 Roger Erasmy avec le «Livre de l’Apocalypse» à Barcelone

L’action conquérante des «Héritiers de Dali» veut réhabiliter la magie de l’imaginaire et séduire un large public en mal de sensations esthétiques. Le mouvement poursuit sa campagne dans le but de donner à ses efforts une large ouverture européenne.Animé par Roger Michel Erasmy, le collectif des «Héritiers de Dali» cultive des ambitions très constructives. La réussite de l’opération «Apocalypse Dore» a donné des idées aux organisateurs auvergnats. Avis aux amateurs de Surréalisme. Les Thermes historiques du Mont-Dore sont devenus depuis 2006 le haut-lieu de la présentation du salon de l’Art fantastique européen (SAFE), qui attire tous les ans jusqu’à 7.000 visiteurs enthousiastes.